Plus de 250 personnes aux vœux de Rennes Alternance 2020

190116 Place st Germain 2
Place Saint Germain : Antoine Cressard défend les commerçants (Ouest-France du 19/01/2016)
22 janvier 2016
290116_OF ITW BP
Voeux 2016 : Interview de Bertrand Plouvier « Plus de 250 personnes à la cérémonie de voeux ! »
25 février 2016
Afficher tout

Plus de 250 personnes aux vœux de Rennes Alternance 2020

12661983_10153220576811333_6612079799947786683_n

Le Jeudi 28 janvier, plus de 250 personnes se sont réunies pour la cérémonie de Voeux des élus d’Alternance 2020 !

 

A l’occasion de la nouvelle année, les adhérents, les sympathisants et les élus d’Alternance 2020 se sont rassemblés autour de la traditionnelle galette des rois, dans une ambiance conviviale, pour fixer les objectifs de l’année pour Rennes Alternance 2020.

Retrouvez ci dessous le discours de Bertrand Plouvier :

 

Chers amis,

Les élus d’Alternance 2020, et moi-même, sommes très heureux de vous retrouver ce soir pour notre traditionnelle cérémonie de vœux.

Personnellement, je suis bien content de tourner une bonne fois pour toute la page de l’année 2015, et d’écrire, avec vous tous, celle de l’année 2016.

Notre ville et notre pays sortent d’une année 2015 singulière et saisissante, témoin des tragiques épreuves que nous avons traversées en janvier et novembre derniers.

Face à ces terribles événements, les Rennais se sont illustrés par leur mobilisation, leur union et leur solidarité avec nos compatriotes touchés directement ou indirectement.

Souhaitons que les décisions prises en matière de lutte contre le terrorisme portent rapidement leurs fruits et assurent aux Français la sécurité et une paix retrouvée.

A Rennes Alternance 2020, l’année 2015 aura été éprouvante.

  •     Éprouvante humainement, avec le retrait de Bruno Chavanat. Notre ami s’est donné de nouvelles priorités personnelles et professionnelles. Respectons-les et Formulons pour lui et sa famille des vœux de santé et de joie. Souhaitons à Bruno de savourer pleinement cette année 2016, symbole d’un nouveau départ.
  •    Éprouvante également dans les combats politiques, menés avec force à l’occasion des élections départementales et régionales, dont les résultats n’ont clairement pas été à la hauteur de notre mobilisation, de votre implication.

 

Mais votre présence très nombreuse ce soir, nous sommes plus de 250, témoigne de votre fidèle et indéfectible soutien. Et vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre.

Je profite de ce moment pour tous vous remercier une nouvelle fois de votre fidélité et de votre engagement à nos côtés pour Rennes.

L’année électorale 2015 qui vient de se terminer me rappelle une citation de Nelson Mandela, qui disait : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ».

Il faut dire que nous avons quand même beaucoup appris en 2015.

Soyons francs : Les résultats ont été décevants, nous en sommes tous conscients. Ces 2 défaites électorales ont freiné la dynamique que nous avions amorcée aux dernières municipales.

Mais les échecs de 2015 seront notre force en 2020 :

–             A nous de nous questionner,

–             à nous de dresser le constat de ces élections,

–             à nous de comprendre les rennais, leurs aspirations, celles que nous n’avons pas réussi à combler.

–             A nous de repartir au combat pour reconquérir notre ville, pour créer les conditions de l’alternance en 2020.

Ensemble, allons de l’avant, en tenant compte des enseignements de 2015.

Nous avons bâti des bases solides pour l’avenir : Rennes Alternance 2020 en est la première émanation.

Une bonne maison a besoin de fondations stables. Nous ne les voyons pas toujours de l’extérieur, mais elles sont pourtant bien présentes.

Elles reposent sur :

–             Un socle de valeurs communes qui nous unissent, et qui cimentent notre union et qui guident nos actions.

–             Un groupe d’élu, uni, qui vous représente et qui défend avec conviction nos idées au conseil municipal et à Rennes Métropole.

 

Ils sont présents ce soir à mes côtés et j’en profite pour les remercier en votre nom du travail qu’ils fournissent quotidiennement :

–         Aude Bouvet et Yves Pelle, notre duo de financier, dont l’expertise nous permet de suivre de près le budget de la ville et de relever certains excès budgétaires de la majorité.

–           Catherine Rolandin et Chrystele Jouffe, l’équipe qui suit la politique sociale de la ville. Un job très chronophage qui nécessite un investissement quotidien.

–         Loick Le Brun qui marque à la culotte l’équipe d’en face sur la politique sportive. Loick intervient régulièrement sur le manque d’ambition de la majorité en place. En 2014 nous avions proposé de construire une ARENA grand complexe sportif et culturel inauguré avant 2020. Au final : une simple étude sera faite au cours du mandat sans aucune indication sur le lieu ni la capacité d’accueil.

–         Amélie Dhalluin, notre MAM. Amélie s’investit notamment sur le sujet de l’éducation et de la petite enfance. Défendant l’idée de mettre en place des MAM comprenez Maison d’Assistantes Maternelles. Nous sommes convaincus que d’içi 2020 nous verrons ce projet se réaliser.

–         Gurval Guiguen porte la voix du groupe en autre sur la défense de nos universités et plus généralement de notre enseignement supérieur.

–         Benoit Caron qui veille à la bonne santé de nos quartiers prioritaires.

–         Hedwige de Villartay apporte une vision différente de la Culture. Très investi au sein de Destination Rennes, Hedwige est force de propositions pour le rayonnement de notre ville.

–         Antoine Cressard particulièrement attentif à l’aménagement urbain et à la présence que nous souhaitons accrue de la nature en ville

–         Et pour terminer, la petite nouvelle, Clarisse David qui fera son baptême du feu le lundi 14 mars. Au passage vous savez que vous pouvez désormais suivre nos interventions en direct car le conseil municipal est retransmis sur le site de la ville. Comme d’habitude pour pouvez retrouver nos interventions sur notre site internet alternance2020.fr

 

 

Et bien évidemment les fondations reposent également sur :

Un réseau militant structuré et organisé à l’échelle de la ville, et demain à l’échelle de la Métropole.

Nos amis, vous êtes investis dans vos quartiers. Vous êtes pour nous de véritables courroies de transmission.

Et c’est au moment d’évoquer votre travail dans les quartiers que j’ai une pensée émue pour Anne-Marie Prat, infatigable militante qui nous a quitté hier.

Fort caractère, générosité immense, Anne-Marie était l’un des piliers du quartier Cleunay.

Continuons de cultiver le grand rassemblement de la droite et du centre pour la campagne municipale de 2020. Mais pour gagner, nous devons rassembler au-delà.

Ouvrons-nous à tous les rennais qui souhaitent l’alternance en 2020.

Chacun apporte sa pierre à l’édifice : apprenons de chacun, et avançons vers la reconquête de notre ville.

Rennes Alternance 2020 est le socle qui nous réunit, Rennes Alternance 2020 est la représentation de ce que nous sommes et de ce que nous voulons pour notre ville. A nous d’animer ce socle, de lui donner vie, et de l’élargir au maximum.

Ne nous focalisons pas sur les batailles que nous avons perdues, mais concentrons-nous sur ce qu’il nous reste à apprendre de Rennes.

L’année 2016 s’avère cruciale dans cette reconquête.

Cette année 2016 marque le début d’une nouvelle période politique de 4 ans sans élections locales. Cela veut dire que nous avons une longue période pour travailler et approfondir notre réflexion. Cela veut dire que nous avons quatre ans pour mailler intégralement le territoire rennais.

Ensemble, mes amis, que vous soyez sympathisant, adhérent, ou élu, continuons, avec détermination et avec courage, à défendre les projets qui feront le Rennes de 2050.

En tirant les enseignements de 2015, en vous écoutant, nous souhaitons profiter de ces 4 années pour vous laisser la possibilité de vous exprimer davantage.

Pour vous donner l’opportunité et l’autonomie nécessaire pour proposer des solutions alternatives au projet actuel, pour rencontrer et mobiliser votre entourage.

Nous voulons faciliter votre implication.

Nous aimerions vous donner la possibilité d’être acteurs et non spectateurs de la reconquête de Rennes.

A vous de saisir cette opportunité. La concertation n’est pas une notion innée.

La participation citoyenne est un processus qui s’apprend, qui s’améliore, qui se perfectionne.

Aujourd’hui, à Rennes Alternance 2020, créons ensemble les fondements d’une vraie co-construction du projet de Rennes 2050.

A partir d’aujourd’hui, nous avons 4 ans.

4 ans pour faire de Rennes Alternance 2020 le moteur de la reconquête.

4 ans pour faire de Rennes Alternance 2020 notre rampe de lancement vers la victoire, vers le basculement politique de Rennes.

Je lance un défi à chacun d’entre vous : recruter 5 personnes de votre entourage et les faire adhérer à Rennes Alternance 2020. C’est en étant nombreux que nous réussirons à renverser les socialistes.

Soyons une réelle force de frappe ! Vous êtes la Force !

Donnons-nous les moyens de renverser la table !

La fin justifie les moyens. Vous avez été nombreux en 2015 à cotiser, à faire des dons à Rennes Alternance 2020.

Je vous en remercie.

Dans quelques jours, vous recevrez vos reçu-dons, qui vont vous permettre de déduire 66% du montant de votre don de vos impôts sur le revenu.

Cette année, comme l’année dernière, nous avons besoin de votre soutien financier pour permettre à l’association d’investir, de créer, de participer à la vie de notre cité.

4 ans, c’est aussi le temps qu’il nous reste pour imaginer et dessiner le Rennes de 2050.

Fixons ensemble nos axes de travail :

  • Développons notre projet économique.

Favorisons la création d’emploi en aidant les entreprises à s’implanter à Rennes.

Devenons une ville « Business-friendly »,

Tournons-nous davantage vers les startups du numérique.

  • Enrichissons notre vision de l’écologie urbaine, d’un urbanisme à visage humain, favorisant la nature en ville.

  • Inventons une véritable politique sportive, favorisant tous les niveaux, amateurs et professionnels.

Le sport est un vecteur de solidarité, créateur de lien dans la société, ne l’oublions pas !

  • Redonnons vie aux différents quartiers de notre ville ! Rendons notre centre-ville plus attractif. Rennes est la capitale de la Bretagne redonnons lui toute la place qu’elle mérite.

Que notre centre-ville soit un espace 5 étoiles : beau, propre, sécurisé, avec une offre culturel diversifiée, une attractivité qui redynamise le commerce et le tourisme.

  • Enfin Reconnectons notre région au reste de l’Europe. Avec Paris à 1H27 de TGV, Rennes doit être la porte d’entrée de la Bretagne et non une ville de la proche banlieue parisienne.

Comme vous le constatez, nous ne manquons pas d’idées. Nous voyons loin.

Bien plus loin que les exécuteurs testamentaires des anciens maires de Rennes, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur mandat.

Vous l’aurez compris, l’année 2016 s’annonce passionnante !

Localement, mais aussi nationalement. On en parle depuis longtemps, on parle de plus en plus, elles arrivent bientôt les primaires !

Les primaires de la Droite et du Centre, qui auront lieu les 20 et 27 novembre prochains.

Pour la première fois, vous, vos proches, vos voisins vous allez pouvoir choisir le candidat de la Droite et du Centre qui nous représentera aux prochaines élections présidentielles.

Vous l’avez bien compris, ces primaires seront ouvertes à toutes les personnes qui souhaitent l’alternance en 2017. Pas besoin d’adhérer à un parti politique. Le seul fait de se reconnaître dans les valeurs de la droite et du centre est suffisant pour voter.

Plus le nombre de votants sera important, plus le candidat désigné sera légitime. Pas de querelles de personnes, juste du débat d’idées.

Les primaires de la droite et du centre doivent être une réussite.

Mobilisons notre entourage ! Rassemblons largement et nous gagnerons en 2017, cela ne fait aucun doute !

Mon propos touche à sa fin, et je tiens à vous dire à nouveau à quel point je suis heureux de partager ce moment avec vous.

Il nous reste de belles émotions à vivre ensemble, et de nombreuses surprises à découvrir.

Je suis persuadé qu’ensemble, nous allons réussir à faire de 2016 notre rampe de lancement vers la victoire de 2020.

Rennes mérite mieux,

Rennes mérite que l’on se batte pour elle.

Profitons de cette nouvelle année qui commence pour façonner cette victoire qui s’annonce.

Mes chers amis, je vous présente, à vous, ainsi qu’à tous vos proches, au nom des élus d’Alternance 2020, nos meilleurs vœux pour l’année 2016.

 

Bonne Année ! Que la force soit avec Vous !

 

Bertrand Plouvier
Bertrand Plouvier
Secrétaire national de l’UMP et responsable du mouvement pour Rennes et Rennes Métropole, Bertrand est engagé en politique depuis près de vingt ans. Candidat aux municipales et cantonales en 2008, il entre alors au conseil municipal. En 2012, il conduit l’union de la droite et du centre aux législatives sur la 2e circonscription d’Ille-et-Vilaine. Depuis, Bertrand a été directeur de la campagne de Bruno Chavanat aux dernières municipales et préside notre groupe Alternance 2020. Il est agent général d’assurances de profession, installé dans le centre-ville de Rennes. Bertrand est marié et père de quatre enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *