Circulation à vélo : Intervention de Benoit Caron

logo_rennes_metropole
Intervention d’Antoine Cressard sur les Portes Mordelaises
15 décembre 2014
logo_rennes_metropole
EAU : Intervention de Gurval Guiguen
15 décembre 2014
Afficher tout

Circulation à vélo : Intervention de Benoit Caron

logo_rennes_metropole

Madame la Maire,
Mes chers collègues,

Je souhaiterais ajouter une courte réflexion sur l’évolution des modes doux de déplacements au sein de notre ville et plus précisément en ce qui concerne le vélo. Nous constatons les progrès réalisés et les efforts faits par notre ville dans ce domaine avec la création de pistes cyclables, de bandes cyclables, d’expérimentation du tourne à droite à certains carrefours et l’implication dans le service rendu par le Vélostar.

Tous ces efforts vont bien sûr dans le bon sens, et vous avez justement reconnu et salué notre soutien à cette politique dans ce domaine, tout en soulignant votre accord pour la renforcer encore.

C’est effectivement une nécessité, devant le succès croissant du développement de ce mode doux, économique, rapide et cerise sur le gâteau, excellent pour la santé. Cela étant, il ne faudrait pas que ce développement se fasse de façon anarchique, sans code ni règles et au détriment de la sécurité.

Si les pistes cyclables sont bien protégées, propres et parfaitement identifiées, il n’en va pas de même pour les bandes cyclables qui sont souvent un peu de peinture verte alignée sur le bitume entre bus et voitures, et à ce titre possiblement dangereuses pour le commun des cyclistes et plus encore pour les enfants.

C’est pourquoi on assiste de plus en plus à l’utilisation des trottoirs de notre ville comme pistes cyclables qui deviennent dédiées. Et plus seulement pour les enfants jusqu’à huit ans comme cela est autorisée mais aussi pour leurs parents qui les encadrent et aussi par tout un chacun de cyclistes qui peuvent y trouver de bien meilleures conditions de sécurité. Et il n’est plus un carrefour de notre ville ou nous ne voyons des vélos débouler des trottoirs pour emprunter le passage piéton sécurisé et se relancer avec fougue et une certaine adresse sur le trottoir opposé zigzaguant entre les poussettes et les piétons un peu apeurés.

Bien évidement ces conduites se font au détriment des usagers prioritaires des trottoirs c’est à dire des piétons, familles, enfants et personnes âgées qui deviennent du coup victimes de ce détournement d’usage.
Nous vous demandons donc d’engager rapidement une concertation pour le développement de voies cyclables en site propres et d’engager dans le même temps une concertations avec les cyclistes pour faire respecter par tous le code de la route et du bien vivre ensemble. A défaut il vous faudra prendre les mesures pour convaincre les récalcitrants.

Je vous remercie.

Benoît Caron

Benoît Caron
Benoît Caron
Rennais depuis trente-cinq ans, conseiller municipal depuis 1995, candidat aux cantonales, Benoît est l’élu le plus expérimenté de notre groupe. Médecin généraliste dans le quartier du Blosne, il s’est investi pour notre équipe dans tous les dossiers qui touchent aux différents quartiers prioritaires de Rennes. Membre de l’UMP, Benoît est marié et père de trois enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *