Fac pasteur : Intervention d’Antoine Cressard

logo_rennes_metropole
EPHAD : Intervention de Chrystèle Jouffe
15 décembre 2014
logo_rennes_metropole
Intervention d’Antoine Cressard sur les Portes Mordelaises
15 décembre 2014
Afficher tout

Fac pasteur : Intervention d’Antoine Cressard

logo_rennes_metropole

Madame le maire,
Chers collègues,

Nous pensions en avoir terminé avec le projet d’Université Foraine sur le site Pasteur. Vous avez annoncé début novembre, la non reconduction de la convention signée avec l’association Notre Atelier Commun à la fin de cette année. Or aujourd’hui, vous nous demandez de voter une convention de partenariat et de financement de l’ordre de 30 000,00 € avec l’association Notre Atelier Commun. Cette délibération nous laisse perplexe et nous interroge.

D’abord sur la forme, vous nous demandez de voter une convention de partenariat qui doit prendre fin le 31 décembre 2014. Nous avons dans cette enceinte l’habitude de voter des délibérations qui accordent des subventions à des associations ou des partenaires qui les ont déjà dépensés depuis longtemps, mais cette fois on bat les records.
En effet, il n’est pas sérieux de nous demander de voter une délibération le 15 décembre 2014 pour une convention qui s’étend du 1° juillet au 31 décembre 2014. Cette façon de jouer avec la rétroactivité est tout à fait ahurissante et ne correspond pas à notre conception de la gestion municipale.

Sur le fond, on n’arrive plus à vous suivre. Les termes de la convention à l’article 1 précisent que celle-ci va : « définir les modalités d’organisation des actions et animations à organiser dans le cadre de l’Université Foraine en vue d’orienter une programmation future pour le bâtiment Pasteur». Donc on peut en déduire que l’association va continuer ses travaux après le 31 décembre 2014. De plus, selon l’article 15 la convention peut être modifiée par un avenant, ce qui vous laisse la possibilité de reconduire la collaboration de la ville avec l’association NAC sur ce site.

Pour notre part, nous ne souhaitons pas reconduire l’occupation du site de la Fac Pasteur par l’université foraine. Nous proposons d’utiliser ce bâtiment pour loger la présidence des Universités rennaises ainsi qu’un musée du patrimoine scientifique de nos facultés regroupant leurs très riches collections. Ce projet, porté par des scientifiques et des universitaires, permet de valoriser ce site tout en préservant sa dimension de lieu dédié au savoir.

Pour conclure sur le rapport deux questions : s‘agit-il d’une délibération purement formelle qui vise à régulariser la situation de l’association puisque la convention s’achève le 31 décembre 2014, ou bien s’agit-il d’un nouvel avenant qui relance l’action de l’Université Foraine sur le site Pasteur ?

Sur ces points, nous attendons des explications précises et des engagements clairs.

Je vous remercie pour votre attention.

Antoine Cressard

Antoine Cressard
Antoine Cressard
Professeur d’histoire-géographie au lycée, Antoine est engagé de longue date dans la vie politique locale. Elu conseiller municipal au cours des trois précédents mandats, candidat aux cantonales de 2004, il s’occupe dans notre équipe des thématiques du tourisme, du centre-ville et notamment du commerce. Membre de l’UMP, Antoine est marié et père de quatre enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *