Gurval Guiguen intervient sur l’aménagement de la place Bir-Hakeim – Budget participatif 2

Bertrand Plouvier
Bertrand Plouvier intervient sur la ZAC Saint-Helier – Citédia
17 avril 2018
13 CRESSARD
Antoine Cressard intervient sur le sport et la jeunesse : piscines – savoir nager
27 juin 2018
Afficher tout

Gurval Guiguen intervient sur l’aménagement de la place Bir-Hakeim – Budget participatif 2

7 GUIGUEN

UN SUCCÈS POUR LE BUDGET PARTICIPATIF

 

Les Rennais se sont approprié le dispositif

  • Troisième saison du budget participatif, environ 500 projets déposés (2 000 depuis le lancement du dispositif), avec des redites, certes, des projets parfois loufoques, pas toujours construits, mais très souvent sérieux. Il faut saluer l’engouement des Rennais et l’investissement des porteurs de projets.
  • Le critère du nombre des projets déposés semble plus pertinent que celui du nombre de votants. Il faudrait dresser un bilan d’ensemble du budget participatif ; pour ce qui est du vote en lui-même nous avons sans doute des marges de progrès pour le fiabiliser et éviter certains phénomènes observés qui avaient tout du bourrage d’urnes (bon enfant).

Ce succès dessine en creux les aspirations des Rennais

  • C’est déjà la volonté d’avoir son mot à dire sur ce qu’il se passe dans la ville sans laisser un blanc-seing à des décideurs pas toujours éclairés.
  • C’est surtout — et la nature de projets déposés est éloquente à ce titre — une critique en creux des faiblesses de notre ville : les très nombreuses demandes en faveur de davantage de verdure, pour la mise en valeur du patrimoine, la dynamisation des cœurs de quartiers, la pratique du vélo et de la marche à pied, etc., sont autant de désapprobations de choix d’aménagements urbains qui ont été ceux d’une majorité en place depuis des temps immémoriaux.

DES AMÉNAGEMENTS PROPOSÉS INTÉRESSANTS en thÉORIE

 

La place Bir Hakeim est un concentré ce que nous venons de décrire

  • C’est un lieu de vie et de pratique sportive (très amateur, le terrain de foot n’est que symbolique), avec ses différents équipements en fin de vie et la présence de la maison de quartier de la Binquenais qui attire beaucoup d’habitants.
  • C’est un site patrimonial pour la ville avec ses maisons en schiste pourpre qui sont typiques du pays rennais. Cette place a une identité forte.
  • C’est un site où la nature est présente (3 000 m2 d’espaces verts) mais peu mise en valeur.
  • C’est cependant un lieu de respiration aux abords du boulevard Oscar Leroux , à quelques mètres du square Edouard Herriot et ses barres d’immeubles.
  • L’impression générale qui ressort des échanges est que cette place, qui est pourtant l’archétype de la place de village en ville, est un peu triste et que c’est dommage au regard de son potentiel.

Les aménagements proposés et issus du budget participatif vont en théorie dans le bon sens

  • Les différents équipements détaillés : le potager éducatif, la prairie centrale, l’espace jeux et loisirs, les toilettes publiques et la mise en valeur de la maison de quartier vont dans le sens d’une place plus attractive et animée.
  • La circulation sera « apaisée » (alerte novlangue). Tant mieux, même si elle l’est déjà.

Quelques points de vigilance

  • Sera-t-elle plus verte ? (quid du devenir des arbres ?)
  • Quid d’un monument ? (cf. programme Osons Rennes 2014)
  • Pour ces places sans commerce, l’avis des riverains est déterminant parce que ce sont eux qui vivent les lieux en permanence et sont donc les mieux placés pour savoir comment le faire vivre, attention à ne pas couper le lien avec eux.

 

Bertrand Plouvier
Bertrand Plouvier
Secrétaire national de l’UMP et responsable du mouvement pour Rennes et Rennes Métropole, Bertrand est engagé en politique depuis près de vingt ans. Candidat aux municipales et cantonales en 2008, il entre alors au conseil municipal. En 2012, il conduit l’union de la droite et du centre aux législatives sur la 2e circonscription d’Ille-et-Vilaine. Depuis, Bertrand a été directeur de la campagne de Bruno Chavanat aux dernières municipales et préside notre groupe Alternance 2020. Il est agent général d’assurances de profession, installé dans le centre-ville de Rennes. Bertrand est marié et père de quatre enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *