Antoine Cressard intervient sur la construction du Groupe Scolaire Europe-Rochester

Amélie DHALLUIN intervient sur l’accueil de la petite enfance
23 septembre 2019
Catherine ROLANDIN intervient sur l’accueil des migrants
23 septembre 2019
Afficher tout

Antoine Cressard intervient sur la construction du Groupe Scolaire Europe-Rochester

13 CRESSARD

Madame La Maire, chers collègues,

 

Cette délibération nous demande d’autoriser la signature du marché de maîtrise d’œuvre relatif à la construction du futur Groupe Scolaire Europe Rochester à Maurepas.

 

Cette nouvelle école s’inscrit dans le programme plus large de réhabilitation du quartier de Maurepas avec par exemple la restructuration de l’avenue de Rochester, à l’occasion de la mise en service de la ligne B du métro en 2020.

 

Le projet proposé par le groupement TANK ARCHITECTES et retenu par le jury de concours est en effet très séduisant et offre, à la fois des réponses fonctionnelles aux attentes des utilisateurs, mais aussi une dimension environnementale remarquable par l’importance de la végétalisation des cours et des toitures, une intégration satisfaisante de l’ensemble dans le quartier.

 Cependant, cette nouvelle école, malgré ses qualités intrinsèques, risque de pâtir d’un climat délétère qui mine ce quartier et dégrade la vie de ses habitants depuis des années. En effet le trafic de drogue longtemps sporadique, s’est implanté année après année dans ce secteur. Aujourd’hui, il ne se cache plus et s’étend dans les halls d’immeubles situés à proximité du futur établissement scolaire.

Face à cette situation le gouvernement a classé le quartier de Maurepas en 2019 «  quartier de reconquête républicaine » ce qui doit permettre de renforcer les moyens de lutter contre les incivilités et les trafics.

Au début du mois, quinze policiers nationaux supplémentaires ont rejoint Maurepas pour contribuer à la police de sécurité du quotidien dans le quartier et lutter contre le trafic et les trafiquants de drogue qui pourrissent depuis trop longtemps la vie quotidienne des rennais de Maurepas.

 

Vous vous êtes réjouie, comme nous, de cette mesure concrète et attendue.

Sur ces bancs, pendant des années, nous avons alerté votre municipalité sur la dégradation de la sécurité dans ce quartier mais on nous accusait d’exagérer ou de dramatiser la situation. Aujourd’hui tout le monde convient de la gravité du problème.

Nous pensons, qu’à côté de l’action de l’État, la municipalité doit mener, avec ses moyens, une politique volontariste et déterminée de tranquillité publique qui a tant fait défaut pendant des années.

Cela permettra d’offrir, nous l’espérons, aux futurs usagers du Groupe Scolaire Europe Rochester un environnement serein et apaisé pour grandir et s’épanouir dans ce nouvel établissement qui s’annonce.

Bertrand Plouvier
Bertrand Plouvier
Secrétaire national de l’UMP et responsable du mouvement pour Rennes et Rennes Métropole, Bertrand est engagé en politique depuis près de vingt ans. Candidat aux municipales et cantonales en 2008, il entre alors au conseil municipal. En 2012, il conduit l’union de la droite et du centre aux législatives sur la 2e circonscription d’Ille-et-Vilaine. Depuis, Bertrand a été directeur de la campagne de Bruno Chavanat aux dernières municipales et préside notre groupe Alternance 2020. Il est agent général d’assurances de profession, installé dans le centre-ville de Rennes. Bertrand est marié et père de quatre enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *